Concept du centre de santé

Le centre de santé de l’institution fait partie intégrante de l’appareil socio-thérapeutique de l’institution. Il a pour mission de garantir une haute qualité de promotion, de prévention et de soins.

Son cadre de référence est ancré dans les concepts de l’institution ainsi que dans les exigences du Département de la santé et de l’action sociale.

Inscrit dans un concept de santé communautaire, le centre de santé favorise un travail en partenariat et en interdisciplinarité. L’équipe est formée de personnel infirmier qualifié qui a pour mission principale de :

  • promouvoir la santé des résidents
  • prodiguer des soins de santé primaire, de prévention et de dépistage
  • assurer les liens entre les éducateurs, les intervenants médicaux et les curateurs
  • apporter une information adaptée aux résidents et rechercher leur consentement pour les soins
  • superviser la régularité des contrôles : dentaires, vaccins, gynécologiques, orthopédiques, suivis médicaux, thérapeutiques, etc…

Ressources médicales

La référence médicale institutionnelle est assurée par un médecin responsable qui garantit une pratique institutionnelle de soins cohérente et conforme aux normes en vigueur pour un établissement socio-éducatif.

Le suivi médical est assuré par le médecin généraliste du résident ainsi que par des médecins spécialistes lorsque cette consultation s’avère nécessaire (Psychiatre, neurologue, par exemple).

Les résidents ou les répondants légaux des résidents peuvent avoir recours au médecin de leur choix.

Proposition thérapeutique

L’institution est équipée de quatre salles de thérapie et d’un local d’hydrothérapie. Actuellement les résidents peuvent y recevoir des séances de massage rythmique, de drainage lymphatique, de thérapies artistiques et de physiothérapie.

Les résidents peuvent aussi bénéficier de thérapies externes en accord avec leur médecin et leur curateur.

Diététique

Les résidents bénéficient de repas équilibrés, préparés par des cuisiniers professionnels aidés d’un groupe de résidents. Ils utilisent des produits locaux de saisons (essentiellement issus de culture biologique ou biodynamique) et sont attentifs à l’équilibre nutritionnel et diététique nécessaires à une bonne santé. Pendant les weekends cette tâche est assurée par les foyers.

L’équilibre diététique suit un concept nutritionnel validé par des audits répétitifs assurés par un cabinet de diététicienne.