La culture représente un aspect essentiel de l’activité de la Fondation St-George. Elle se vit de manière implicite au quotidien comme au cours d’événements marquant qui jalonnent l’année (fêtes saisonnières, spectacles…).

La culture favorise l’interdépendance des résidents avec la vie institutionnelle, elle contribue à nourrir des liens symboliques avec l’humanité et la nature. La culture participe à la fois à l’éveil des sens et à la construction identitaire. Dans un climat de reconnaissance mutuelle, chacun, dans sa différence, développe son sentiment d’appartenance.

La célébration du rythme des saisons et des fêtes cardinales facilite la participation, l’implication et l’inclusion du résident à la vie dans son ensemble.

Les activités culturelles vont de la décoration ponctuelle des foyers ou des appartements à la participation libre aux moments de rencontres, de chants, de musiques ou de spectacles. Ces moments sont animés par les collaborateurs des ateliers et des foyers ou par des artistes et intervenants externes. Chacun peut y trouver, à son niveau, plaisir et sens à son existence.

Les activités culturelles proposées en ville ou dans la région, sont des occasions d’enrichissement supplémentaire et la possibilité de contacts avec la société.

 

Espaces d’expression

Chaque semaine, les résidents d’un foyer se retrouvent lors d’une soirée sociale où ils expriment leurs désirs, leurs attentes et/ou leurs insatisfactions concernant les différents aspects de leurs vies.

A un rytme bimensuel, les délégués des résidents des différents secteurs se retrouvent dans le cadre du « Collège des résidents ». Ce dernier a pour mission de préparer la plénière mensuelle des résidents. Les thèmes abordés peuvent s’adresser aux pairs autant qu’aux différents niveaux hiérarchiques et parfois impliquer des tiers intervenants extérieurs : architectes, spécialistes de la nature….