L’approche éthique vise une réflexion critique sur l’ensemble des pratiques institutionnelles, qu’elles soient managériales, socio-éducatives ou soignantes.

Elle aide, en particulier, à l’analyse de la pertinence du sens et des moyens mis en œuvre dans la perspective constante d’une humanisation des interactions sociales.

La Fondation St-George favorise une attention à « l’entre », à ce qui se situe entre une polarité et une autre, dans ce lieu intermédiaire entre des réalités différentes. Par exemple entre les intentions d’agir et les moyens à disposition, entre l’individualisation des réponses socio-thérapeutiques et les besoins de la personne, entre la visibilité des pratiques et le respect de la confidentialité, l’intimité des résidents. « L’entre » est l’espace dialogique qui permet la rencontre et la synergie des actions interdisciplinaires (entre l’accompagnement socio-éducatif, la santé, les ressources humaines, l’organisation, l’administration, la cuisine, l’entretien du site…).

L’éthique est une attention permanente à la fois aux aspects structurels, organisationnels et relationnels. Elle contribue à donner de l’importance aux choses en apparence insignifiantes, aux détails de la réalité quotidienne. Elle se préoccupe tant de l’accompagnement de la personne en situation de handicap, que du respect des collaborateurs et de leur qualité de travail.

L’éthique se soucie autant de la fin visée que de la qualité des moyens mis en œuvre. Le choix et la manière de l’action confèrent la qualité éthique là où la fin visée à tout prix pourrait recourir à des moyens contestables. L’éthique privilégie la mesure plutôt que la démesure.

La Fondation St-George est particulièrement préoccupée par la question de la maltraitance, sujet de société sensible, complexe à identifier et à endiguer. L’éthique y contribue avec force par une analyse sans concession et sans « politiquement correct » tout en reconnaissant à chacun sa dimension humaine et les risques qui en découlent.

Les outils de l’éthique appliquée sont des étayages essentiels à la réflexion professionnelle et accompagnent les différentes modalités de régulation : colloques, synthèses, commissions permanentes, supervisions…

L’éthique contribue à un équilibre de sens entre les différents niveaux institutionnels : la structure qui définit l’organisation générale, la stratégie qui définit les modalités d’actions pour réaliser la mission et la culture institutionnelle qui donne vie à l’ensemble des activités.

L’éthique définit notamment les valeurs institutionnelles.