Le challenge et la volonté de la Fondation est d’inscrire clairement l’institution dans le XXIème siècle, tout en respectant ses valeurs philosophiques par une réflexion éthique.

Une institution peut être vue comme une personne, un organisme en développement, un ensemble qui a, en quelque sorte, une mission précise en relation avec la situation historique, géographique et sociale.

C’est dans l’aptitude à poser de bonnes questions au bon moment que réside le germe des réalisations futures ; cet avenir s’adosse au présent.

Les questions que posent tous les êtres en difficulté invitent à une forme d’adaptation créative qui répond directement aux personnes concernées et, par osmose, touchent les différents contextes, par un principe d’encyclie, comme des ronds dans l’eau.

L’institution doit pouvoir poursuivre sa croissance, tant en expertise et en qualité que dans l’adaptation permanente de son offre en termes d’hébergement et d’activités.

2019

Début d’une phase de rénovation et de transformation des bâtiments du site des Bioles qui vise à adapter l’ensemble du site aux normes en vigueur.

Parallèlement à ce projet, nous envisageons la finalisation du vaste chantier de rénovation et d’agrandissement de l’institution démarré en 2011, via la phase 3 de ce projet. Elle comprend la création d’un parking pour les véhicules de l’institution ainsi que pour les collaborateurs, la création d’une conciergerie ainsi que la relocalisation de l’atelier des jardiniers. La finalisation de la réorganisation des espaces extérieurs est également à l’ordre du jour.

Ces travaux ne pourront se réaliser que si un nouveau plan partiel d’affectation (PPA)est obtenu. Nous sommes donc en négociation avec les autorités compétentes afin de finaliser ce nouveau PPA, ceci depuis 2011. L’évolution de la législation en la matière ralentit le processus, mais ce dossier, si important pour le développement futur de l’institution, devrait aboutir prochainement.

Enfin, un foyer, construit en 1993, nécessite des adaptations et une rénovation complète.