Le système de management de la qualité a une double fonction : celle de servir de référentiel d’action dans les différents champs d’activité et celle de servir d’évaluation de ces activités (réalisée par une société d’audit externe à l’institution).

Elle implique non seulement une critique systématique des différents paramètres institutionnels mais elle offre une cohérence d’ensemble qui permet la vérification de la pertinence des actions. Ainsi l’appréciation dans un champ d’évaluation peut se confirmer par les concordances avec d’autres champs d’évaluation.

La volonté de la Fondation est d’utiliser le système de management (basé sur les principes de management issus du standard ISO 9001 :2015) comme outil de pilotage de l’institution et de le faire progresser en fonction de l’évolution du contexte interne et externe ainsi que des besoins des principales parties intéressées et avec une intention d’assurer une intégration cohérente par rapport à la culture institutionnelle et aux pratiques managériales et opérationnelles.

L’organisation institutionnelle suit une double logique :

• verticale par un organigramme déterminant les zones de responsabilité de chacun,
  • horizontale par le biais de commissions permanentes incarnant des ressources transverses (principe de compétence).

Organisation

Le management de l’institution est de type coopératif et vise à favoriser l’intelligence collective.

Organisation verticale : organigramme hiérarchique.

Le principe de transversalité est porté par des commissions permanentes qui sont des centres de compétences avec, à leur tête, une (des) personnes ressources. La transversalité vise une coopération active avec les commissions et les personnes ressources dans les domaines suivants :

• Commission socioculturelle
  • Commission « Cadences » : vieillissement, maladie, souffrance, soins palliatifs, mort.
  • Commission « VAS » : vie affective et sexuelle.
  • Commission formation : coaching des collaborateurs en formation.
  • Commission socio-éducative : co-élaboration et gestion des situations complexes.
  • Commission des délégués santé.