Sociothérapie

Axe fondateur de notre démarche socio-éducative, cette approche représente à la fois l’assise épistémologique fondamentale (les bases théoriques) de l’institution et les moyens d’accompagnement des personnes accueillies dans l’institution. Elle sous-entend un développement permanent des compétences socioéducatives, en lien avec l’évolution constante de la profession.

Elle se structure sur deux plans :

  • Le plan horizontal concerne l’incarnation de l’être humain sur terre, son implication dans le monde et sa reconnaissance par les autres. C’est la dimension sociale afin de vivre ensemble et d’être reconnu comme sujet à part entière : comme être aimable, intègre et estimable (l’appartenance, l’identité, les relations, la socialisation, l’affectivité, l’intégration).
  • Le plan vertical concerne le lien de l’individu entre la terre et le ciel, entre l’immanence et la transcendance, entre l’identité sociale et sa spiritualité. A ce titre, toutes les représentations religieuses sont respectées.

Ces deux plans participent à une dynamique socio-éducative qui tend à répondre aux besoins essentiels de toute personne, d’une part dans sa construction et l’épanouissement de soi et d’autre part, dans son destin symbolique et spirituel dans l’univers.

Cela se concrétise notamment par le soin (care) donné aux interactions sociales et communautaires, aux implications et engagements dans les activités culturelles de l’institution ainsi que dans le rythme de la journée, des mois et des saisons.

Ce double enracinement horizontal et vertical donne à notre approche socio-thérapeutique une ouverture globale sur la condition humaine, à la fois sociale, philosophique et spirituelle.

Dans un esprit de laïcité, chacun peut aspirer à ses propres représentations dans cette dynamique symbolique. L’institution veille au respect des croyances tout en favorisant une expérience de ces deux plans.

L’approche socio-thérapeutique de l’institution offre un socle identitaire et philosophique institutionnel non limitatif, mais évolutif, et intègre tant les visées politiques actuelles que  les percées majeures de la recherche et l’évolution du monde socioéducatif.

Ainsi, l’institution privilégie des réponses plurielles aux besoins identifiés des résidents.

Les axes principaux de développement du pôle sociothérapie sont :

  • Une politique institutionnelle d’intégration et d’inclusion permettant des alternatives à l’institutionnalisation (création de places en appartement communautaires en ville, appartements protégés individuels, court séjours, externat) et participation de l’institution au programme de développement RAMHO.
  • Une réponse au vieillissement des personnes en situation de handicap par la spécialisation d’une unité d’accueil, architecturalement adaptée et incluant le développement de compétences en soins palliatifs.
  • Une implémentation de compétences spécifiques  en réponse à l’augmentation  des personnes diagnostiquées « troubles du spectre de l’autisme » (TSA), de comorbidité psychiatrique ou de comportements défis via une formation continue ciblée, le développement de modèles d’accompagnement cohérents, l’interdisciplinarité, entre autres.

Approche métiers

Par métiers, nous entendons un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiel tant aux besoins des résidents qu’au fonctionnement institutionnel.  Les « métiers » sont en constante évolution au sein de l’institution.

Nous pouvons différencier plusieurs champs  d’activités :

  • La logistique
    • Cuisine
    • Entretien
    • Sécurité
  • L’administration
    • Secrétariat
    • Gestion financière et comptabilité
    • Gestion des ressources humaines

L’évolution et l’adéquation de ces champs d’activité sont évaluées périodiquement via des audits spécifiques, entre autres :

  • Des audits diététiques annuels
  • Des audits financiers divers, selon la législation en vigueur
  • Une relation contractuelle avec la solution de branche « Insos-Sécurit » pour ce qui touche à la sécurité et à la santé au travail.