Les travaux touchent à leur fin à Concise !

La plupart des travaux ont commencé au durant l’été 2019. Les difficultés liées à la situation sanitaire n’ont pas été sans conséquences pour l’avancée des travaux, lesquels ont subi de multiples arrêts et retards. Aujourd’hui, ils touchent à leur fin !

Il s’agit avant tout d’une réfection et d’un agrandissement des deux foyers qui composent le site des Bioles : Tourmaline et Aventurine. Une rénovation qui s’inscrit dans la volonté de l’institution de poursuivre sa marche en avant.  Car si, dans un premier temps, il était question de répondre à des normes en vigueur, le projet a pris une nouvelle forme au fil du temps.

Des espaces de retrait

En clair, il s’avérait nécessaire d’aménager des lieux nouveaux pour répondre aux besoins des résidents. Désormais, les Bioles sont équipés de leur salle polyvalente où il est possible d’accueillir les résidents des deux foyers pour des animations, mais aussi l’ensemble des collaborateurs dans le cadre de colloques. Le site possède également une nouvelle salle d’accueil ainsi qu’un vestiaire pour ses résidents. Une réorganisation géographique et une redéfinition des espaces a en outre été pensée : la cuisine ne se trouve aujourd’hui plus sur l’un des deux lieux de vie, mais peut compter sur un espace entièrement dédié. C’est également le cas de la buanderie et de l’infirmerie qui siègent dans des locaux flambants neufs et adaptés.

Grâce à ces travaux, le résident peut bénéficier d’infrastructures modernes et plus proches de ses besoins. Il peut également s’appuyer sur de nouveaux espaces de retrait et disposer de sa propre intimité. Un salon a été réaménagé aux étages de chaque foyer pour accueillir les résidents durant leur temps libre, tandis que des bancs ont été installés ici et là dans la clairière. Autant de nouveautés qui s’inscrivent dans un concept bien connu de la Fondation : le green care.

Des projets à venir

On l’a vu, la refonte ne concerne donc pas une infrastructure en particulier mais bien l’ensemble du site, ce qui permettra aux usagers d’évoluer dans un environnement plus attrayant. Le mobilier aussi a été repensé ; des meubles, notamment, doivent encore être livrés pour équiper au mieux les lieux de vie.

Pour l’heure, la partie extérieure du site ne subit aucune modification. En revanche, la Fondation ne cache pas son ambition de profiter des quelques hectares qu’elle occupe sur les hauts de Concise pour revoir ses installations extérieures. En revoyant l’agencement des places qui jonchent les abords des foyers, par exemple, pour en faire de véritables lieux de loisirs et de partages.