Dès aujourd’hui, vous aurez l’occasion de découvrir la vie de la Fondation à travers des actualités relatées sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Khalid Aqezdaou, responsable des activités, est le premier à prendre la parole. Comment garantir la tenue d’ateliers avec l’arrivée de la Pandémie ? Avec quelle approche ? Il y répond.

Nombreuses sont les institutions à avoir revu leurs ambitions à la baisse. Pandémie oblige, les organisations telles que la Fondation Saint-George doivent redoubler de volonté et d’imagination pour permettre à leurs bénéficiaires de poursuivre une activité de manière constante. Khalid Aqezdaou, responsable des activités de notre Fondation, consent une certaine frustration à l’idée de ne plus pouvoir mélanger les différents foyers entre eux, mais se montre tout de même optimiste quant au maintien des activités quotidiennes.

«Malheureusement, la mixité entre les foyers n’est plus possible. C’est navrant, car c’est quelque chose qui fonctionnait bien par le passé. Si certaines activités d’ordre un peu plus institutionnelle telles que des sorties ont été mises de côté, nous nous efforçons de proposer un panel d’ateliers aussi large que possible.»

Au service des bénéficiaires

La philosophie de la Fondation Saint-George? «Mettre les différents ateliers au service des résidents, et non l’inverse, rappelle Khalid Aqezdaou. Nous sommes là pour répondre à leurs attentes.» Si l’institution peut s’appuyer sur des infrastructures à la fois complètes et diverses, offrant notamment à ses résidents la possibilité de s’exercer au théâtre, au tissage, à la vannerie, au sport, à la danse ou encore à des activités nautiques, elle refuse cependant de se reposer sur ses lauriers. «Même avec tout cela, nous avons l’impression de ne pas encore pouvoir répondre à toutes les attentes. Nous cherchons toujours à nous développer.»

Un exemple à lui seul témoigne de cette volonté de se mettre au service des bénéficiaires: «Nous avons un résident qui est déterminé à pratiquer le tissage. Pour répondre à ce besoin, nous lui avons installé spécialement son outil de travail auprès de ses copains et copines de foyer, de manière à ce qu’il puisse exercer cette activité.» A la Fondation Saint-George, les ateliers sont programmés semaine après semaine, et s’établissent à partir des souhaits des résidents. La durée d’un atelier oscille entre une quarantaine de minutes, notamment pour les activités physiques, à une petite demi-journée, pour les activités un peu plus artistiques.

Vous aurez l’occasion de découvrir les différentes pratiques qui se font dans notre institution dans le courant des prochaines semaines, à travers des photos et des textes descriptifs. Restez connectés !