Des activités maintenues malgré la pandémie aux Bioles

Les Bioles peuvent s’appuyer sur des infrastructures inédites. C’est aussi ce que cherchait à obtenir la Fondation St-George en élargissant sa capacité d’accueil et son panel d’activités sur le site des Bioles. Car le lieu possède la particularité de pouvoir amener à ses résidents des conditions de vie unique : un havre de paix séduisant, établi au sein d’une clairière où le chant des oiseaux et les glapissements des animaux rythment le quotidien de cette petite communauté.

Un contexte unique qui a permis de maintenir les activités quotidiennes malgré la pandémie. Alors que certaines institutions se voient contraintes de repenser leur programme d’animations, les Bioles n’ont pas vraiment connu de coup d’arrêt. Lieu quelque peu décentralisé, nombre plus restreint de résidents (14) et activités qui se déroulent essentiellement en plein air : la formule des Bioles a vécu la crise à sa manière. La mixité entre les résidents a d’ailleurs été conservée, contrairement au site d’Yverdon-les-Bains (lire ici : https://www.fondationstgeorge.ch/sadapter-en-temps-de-crise/).

Le terrain est vaste et les occupations sont nombreuses aux Bioles.

Un concept : le green care

Pour rappel, aux activités d’ordre artistiques, sportives ou encore créatives sont ajoutées des activités en lien avec la nature sur les hauts de Concise. La plupart d’entre elles se font en extérieur, que ce soit aux côtés des animaux ou des végétaux. Les résidents sont menés à travailler avec le bois et les plantes ; ils prennent également soin des animaux du parc, effectuant les diverses tâches que nécessite leur entretien (nourriture, nettoyage). Des promenades avec les ânes sont également proposées, où les bienfaits de la relation homme-animal ont fait leur preuve. De quoi permettre de calmer une crise, par exemple, ou de simplement entreprendre un accompagnement de plus longue durée.

Le dénominateur commun aux propositions d’activités n’est autre que la nature. C’est auprès d’elle que les résidents trouvent leur exutoire. Ils y donnent du sens à leurs actions, ceci à travers un concept appelé green care : une invitation à prendre soin de la nature pour prendre soin de soi.

Eric, ici lors d’une activité.

Programme adapté

Sandra Cour, responsable du green care à Concise, élabore son programme chaque matin. En fonction, notamment, des ressources offertes par la nature. «Les activités diffèrent chaque saison. L’hiver, on travaillera un peu plus avec le bois. L’été, un peu plus avec les plantes, détaille-t-elle. Maintenant, nous profitons aussi de faire des sorties. Il nous est arrivé d’aller cueillir des noix dans le village. Les résidents participent ensuite à la confection de l’huile, qui est elle-même redistribuée à la fête de Noël de la Fondation. »

Enfin, lors des fêtes ou activités institutionnelles, les bénéficiaires des Bioles descendent à Yverdon. Là où de la musique et des animations en plein air les attendent, lorsque la météo le permet.